
L’art est une activité, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, qui s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'blogger.com peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a Bienvenue sur D.D.F.! Conçu pour les lycéens désireux de progresser et de trouver une aide en Français, ce site propose des corrigés de dissertations et de commentaires de texte littéraires ainsi que des fiches de lecture. Il ne s'agit pas ici de fournir des plans "touts faits", livrés "clés en main", mais de donner des pistes de réflexion, des conseils pour l'élaboration de Lisez ce Divers Commentaire d'oeuvre et plus de autres dissertation. Comment donner son avis sur un livre. C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\MEDIA\CAGCAT10\jwmf Comment donner son avis sur un livre? C:\Users\Nicolas_2\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\blogger.com5\B1GV94H8\MC[1].wmf Votre avis doit être argumenté
Dissertation sur l'alchimie - Bac Français
On peut affirmer que l'art est le propre de l' humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie. On considère le terme « dissertation sur la creation poetique » par opposition à la nature « conçue comme puissance produisant sans réflexion » [ 1 ]et à la science « conçue comme pure connaissance indépendante des applications » [ 1 ].
Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss [ 2 ]« un objet d'artpar définition, est l'objet reconnu comme tel par un groupe ». C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs, les institutions et les époques.
En Europedepuis la fin du XVIII e siècle [ 3 ]ce terme recouvre principalement les produits dits des « beaux arts » tels que la sculpturel' architectureles arts graphiques dont la peinture ou le dessinet aussi la musiquela dansela poésie à prendre au sens classique du terme, le mot poésie désignant à la fois la poésie lyrique, qui correspond au sens moderne de la poésie, la poésie tragique, c'est-à-dire le théâtre et la poésie épique et la littérature.
On y ajoute depuis, parmi d'autres, l'image en mouvement le cinémala télévisionl' art numériquedissertation sur la creation poetique spectacle vivant le théâtrele mimela photographiela bande dessinéeet, plus largement encore, la modebien que celle-ci soit plus couramment associée au domaine de l' artisanat de par son usage et sa fonctionnalité. La classification des arts n'est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible [ 4 ]voire un anachronisme [ 5 ].
Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux d'après une préférence de goûtdate des XVIII e et XIX e siècles, dissertation sur la creation poetique.
Mais on considère souvent que l' art moderne et contemporain ont délaissé le cantonnement aux seules notions de beau ou de style intemporel pour plus généralement chercher à interpeller voire ' déranger ' l'observateur, par exemple par la transgression ou la rupture [ 6 ].
Au XXI e siècle, dissertation sur la creation poetique, on assiste à la fois à la prolifération de la notion d'art absorbant les civilisations anciennes, intégrant différents supports et obligeant à parler d'« arts », le tout avec des productions en expansion planétaire exponentielle [réf.
nécessaire] et en même temps à son dépassement par la civilisation du tout-écran, qui mêle tout. Un tel phénomène incite à donner des repères et à ne pas appliquer la notion occidentale d'« art » à l'ensemble de ce qui a une visée esthétique sur tous les continents. Pour ce faire, il importe d'établir la chronologie et la géographie des productions dans une histoire générale de la production humaine [ note 1 ].
Le mot français « art » dérive du latin arsdissertation sur la creation poetique, artis qui signifie « habileté, métier, dissertation sur la creation poetique technique ». Selon le Dictionnaire des concepts philosophiquesp, dissertation sur la creation poetique. La signification du terme art s'est historiquement déplacée du moyen vers le résultat obtenu ».
Voir aussi « Art » dans Vocabulaire européen des philosophies : dictionnaire des intraduisiblesdir, dissertation sur la creation poetique.
Barbara CassinSeuil, dissertation sur la creation poetique, Dictionnaires le Robert, ISBN extraits en ligne. Depuis au moins l'Antiquité, la philosophie s'interroge sur la nature de l'art. Platon dans l' Ion et l' Hippias majeur ou Aristote dans la Poétique s'interrogent sur l'art en tant que beau.
Toutefois, l'esthétique antique diffère parfois notablement des esthétiques postérieures et le mot grec τέχνη technèqui est l'équivalent le plus proche du français « art », désigne dans la Grèce antique l'ensemble des activités soumises à certaines règles.
Il englobe donc dissertation sur la creation poetique la fois des savoirs, des arts et des métiers. Les muses grecques ne sont pas toutes associées aux arts tels qu'ils seront définis par la suite et la poésiepar exemple, n'est pas une « technè » [réf. La civilisation romaine ne distingue pas non plus clairement le domaine de l'art de celui des savoirs et des métiers bien que Cicéron et Quintilien y aient contribué par leurs réflexions. Ainsi, chez Galienle terme d'« art » désigne un ensemble de procédés servant à produire un certain résultat :.
Dans cette acception du mot, qui a prévalu jusqu'à la fin du Moyen Âgel'art s'oppose à la fois à la dissertation sur la creation poetique conçue comme pure connaissance, indépendante des applications, et à la nature qui produit sans dissertation sur la creation poetique [ 7 ].
À l'idée de règle de production s'ajoute la considération de l'effort requis dans cette activité. Lorsque le mot est employé, il lui est généralement attaché une épithète qui le précise pour former des expressions telles que « arts libéraux », « arts mécaniques », « art militaire », etc. Et s'il arrive parfois que les arts libéraux soient visés par l'emploi du mot non qualifié « ars », on est encore bien loin du sens contemporain ; l' astronomie était un « art libéral » tandis que le spectacle de « theatrica » restait un « art mécanique » [ 8 ], dissertation sur la creation poetique.
Jusqu'à la Renaissanceil n'y a pas de différence précise entre l' artiste et l' artisan : on appelle « artiste » un artisan dont la production est d'une qualité exceptionnelle. La différence ne commencera à devenir plus précise que lorsque les artistes commenceront à s'émanciper des corporations pour faire allégeance aux académies et à la commande nobiliaire [ 9 ].
C'est alors que le sens maintenant familier du mot « art » commence à se dégager : non seulement de nombreuses techniques s'en séparent, mais de plus, après la découverte des règles de la perspectivel'aspect visuel y prendra une importance croissante.
C'est du siècle des Lumières que date la notion d'art aujourd'hui communément admise. Partant d'une réflexion sur les sens et le goût, une conception basée sur l'idée de beauté finit par s'établir. Avec Emmanuel Kant émerge une théorie de l'art définissant l' esthétiquedont les principes seront repris par le mouvement romantique. L'importance de l'observation de règles passe alors au second plan tandis que l'intention de l'artiste, dissertation sur la creation poetique, qui vise nos sens et nos émotions, devient primordiale.
Mais le XX e sièclepar ses pratiques et ses idéologiesremet en question tout ce qui avait pu être retenu au siècle précédent. Il conteste en particulier l'existence d'une essence de l'art qui se retrouverait à travers les âges et les civilisations, et donc le rêve d'une définition universelle.
Il souligne également le caractère parfois ambigu du rapport entre « beauté » et « art », par exemple lorsque l'œuvre d'art représente la nature de manière effrayante, voire repoussante [ 10 ].
C'est pourquoi le discours dissertation sur la creation poetique contemporain sur l'art comporte un risque d' anachronisme dans la mesure où, selon ce discours, l'art impliquerait une intention qui n'existe pas forcément en d'autres époques ou en d'autres lieux. L' Art préhistorique par exemple, dissertation sur la creation poetique, se réfère à des éléments artistiques comme des peintures ou des sculptures, mais aucun texte ne précise si ces éléments étaient destinés à la contemplation, à des célébrations rituelles ou à d'autres usages.
Dans certaines cultures par dissertation sur la creation poetique indienne ou chinoisede tels textes existent, mais il est difficile de déterminer dans quelle mesure les concepts utilisés, notamment ceux traduits en français par les mots « juste » ou « beau », sont identifiables à dissertation sur la creation poetique utilisés en Occident [ 10 ].
L'introduction d'une hypothèse d'art inconscient ou involontaire pourrait permettre de contourner ce type de difficultés. On donne souvent des listes plus ou moins complètes de domaines constitutifs de l'art, en notant ce qu'à la suite de Wittgenstein on appelle des « ressemblances familiales » : l'art devient alors un ensemble de pratiques et de résultats qui partagent un certain nombre de traits, bien qu'aucun d'entre eux ne soit universel [ 11 ].
La liste classique des artstelle que proposée au XIX e siècle par Hegel dans Esthétique ou philosophie de l'artcontinue pour certains de servir de référence [ 4 ]. Elle indique, sans se vouloir pourtant exhaustive, que les principaux arts sont au nombre de cinq : architecturesculpturepeinture, musiquepoésie, dissertation sur la creation poetique. Par combinaison ou par prolongement, on parvient à développer indéfiniment cette liste en dissertation sur la creation poetique ajoutant, par exemple, la dansele cinéma souvent nommé « septième art »la bande dessinéel' opérala photographieetc.
Les différentes conceptions de l'art et les difficultés de l'aborder dans sa globalité [ 12 ] se répercutent sur les conceptions de son histoire. Dans sa conception la plus classique, l'histoire de l'art s'est constituée au XIX e siècle en adoptant sans questionnement le progressisme et les valorisations de son temps.
Dans cette optique naturaliste, qui considère l'art comme une constante de l'humain, elle décrit les instances qui dévoilent l'« essence » de l'art à travers les différentes époques. Mais cette hypothèse d'une autonomie des phénomènes artistiques et de leur développement intelligible a été progressivement délaissée au profit d'une vision beaucoup plus contextualisée et sociale.
Comme le note Antoine Hennion« La méthode de la sociologie de l'art et celle de l'histoire de l'art s'opposent l'une à l'autre »la première tend à éliminer ce que la seconde essaie au contraire d'épaissir [ 13 ], dissertation sur la creation poetique. Dans ce cadre, l'histoire de l'art ne peut évidemment se construire qu'en tenant compte des évolutions de la notion d'art et elle est par conséquent sans cesse à reconstruire.
Une autre difficulté est liée au fait que relater les évolutions de l'art nécessite de procéder à des regroupements, dissertation sur la creation poetique, le plus souvent par aires géographiques et par périodes historiques.
Or la pertinence de telles délimitations est toujours à relativiser : à quel moment, par exemple, séparer l' Antiquité tardive du Moyen Âge? Faut-il présenter l'art de l' Égypte ptolémaïque aux côtés de celui de l' antiquité grecque? Ou encore, si l'on convient de considérer la poésie comme un art, faut-il ou non présenter les poèmes de Léopold Sédar Senghor du côté des arts africains?
Conséquences de ces divergences de vues, les querelles sur la classification des arts sont nombreuses [ 4 ] en histoire de l'art et en esthétique. Claude Roy résume ainsi ce pluralisme de la notion d'art :.
Si l'on considère que l'art consiste à bâtir, à sculpter, à réaliser des motifs ornementaux, l'existence d'un art préhistorique semble indiscutable. En revanche, si l'on voit dans l'art une sorte de luxe destiné aux musées et aux expositions, il est probable que les premiers peuples n'y aient jamais songé [ 15 ], dissertation sur la creation poetique.
Enfin, si l'on considère, plus généralement, que l'art consiste à s'adresser aux sens et aux émotions de ceux qui en sont les spectateurs, dissertation sur la creation poetique, il est difficile de ne pas qualifier d'artistes les auteurs d'un certain nombre de productions préhistoriques, comme les célèbres fresques de la grotte de Lascaux.
Quelle était la fonction exacte des sculptures et des peintures réalisées par ces artistes? Nous ne le savons pas avec certitude, même si les hypothèses de fonctions rituellesmagiquessymboliques ou d' enseignement ont souvent été envisagées. Le travail de l'artiste aurait alors probablement eu comme visée première une efficacité « pratique », sans exclure pour autant une certaine recherche esthétique [ 15 ].
L' Afrique recèle d'innombrables arts locaux qui reflètent une grande variété de cultures qui ne cessent d'évoluer au fil du temps. La découverte de cet art a alors notablement influencé l' art moderne occidental [ 16 ]. De nos jours, la plupart des œuvres africaines appartiennent à des collectionneurs privés, car, dans le passé, les musées ont négligé cet art.
Mais progressivement d'autres formes sont venues au jour et en eut lieu le premier festival mondial des Arts nègres de Dakar, présentant au monde la richesse de l'art africain, avec des artistes comme Ousman SowAssane N'NoyePaul Ahyi ou Ashira Olatunde [ 16 ], dissertation sur la creation poetique.
Depuisune biennale d'art africain contemporain se tient régulièrement à Dakar [ 17 ]. En Afrique du Nord, dissertation sur la creation poetique, avec l'arrivée de l' islam à partir du VII dissertation sur la creation poetique siècle, l'art musulman succède à l'art qui prévalait dans l'Antiquité tardive [ 18 ]ainsi la Grande Mosquée de Kairouan en Tunisieélevée vers et dont l'état actuel date du IX e siècle, compte parmi les chefs-d'œuvre de l'art des premiers siècles de l'islam [ 19 ].
L'exemple du continent asiatique montre bien la difficulté d'établir des classifications d'histoire de l'art basées sur des continents et des périodes historiques. Comment présenter avec une certaine cohérence un ensemble aussi large et aussi hétérogène que celui qui réunit :. La culture olmèqueentre av. et av. L' art maya se développe durant la période préclassique av. à apr. Il reçut les influences de la civilisation olmèque.
D'autres civilisations mésoaméricainesincluant Teotihuacan et les Toltèquesl'affectèrent et il atteignit son apogée durant la période de la civilisation classique ou Époque III environ à apr, dissertation sur la creation poetique. Les Mayas sont célèbres pour leur utilisation du jadede l' obsidienne et du stuc.
Les artisans aztèques excellaient dans l'art du masque en pierre, hérité des Toltèques, dont on faisait un usage funéraire ou religieux. Ils revêtaient de peintures les parois de leurs temples et de leurs palais. L' Art amérindien est la forme d'art originaire d' Amérique du Nord.
Bien que celle-ci soit géographiquement située en Afrique, l' Art de l'Égypte antiquené il y a environ cinq mille ans, est l'une des principales sources de l'art en Europe.
Il combine des règles strictes de régularité géométrique et une observation aiguë de dissertation sur la creation poetique nature. Ses œuvres n'étaient pas destinées à être admirées par les vivants. On les plaçait dans les tombes des rois, puis dissertation sur la creation poetique dans celles de personnages de moindre importance sociale, afin d'aider l'âme des défunts à rester vivante [ 23 ].
Mais l'art européen doit aussi beaucoup à l' Art de la Grèce antique. Dans ses premiers temps, aux alentours du X e siècle av. Par la suite, il s'inspire considérablement des règles établies par l'art égyptien, notamment en peinture et en sculpture. Aux alentours du VI e siècle av.
se produisit une véritable révolution artistique : Les artistes commencent à s'affranchir des règles de l'art égyptien, qui imposaient de représenter chaque partie d'un ensemble d'un corps humain par exemple sous son angle le plus reconnaissable, au prix parfois de positions peu vraisemblables de l'ensemble.
S'affranchissant de ces règles, ils se permettent de représenter un pied de face ou de cacher un bras sur un personnage représenté de profil : leurs peintures et leurs sculptures deviennent ainsi moins stéréotypées, plus naturelles [ 24 ]. Vers la fin du VI e siècle av.
On compare les mérites des différentes écoles d'art, des maîtres des différentes cités. Certains d'entre eux, comme Praxitèle deviennent extrêmement célèbres. Un peu plus tard survient une autre évolution : alors que jusqu'ici les artistes s'efforçaient d'éviter de donner à leurs visages une expression trop précise, on commence alors à leur faire exprimer des sentiments dissertation sur la creation poetique le règne d' Alexandre le Grand voit l'apparition d'un art du portrait [ 24 ] que l' Art de la Rome antique reprendra et développera plus encore.
Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes.
La Création poétique au service de la vie
, time: 0:51Art — Wikipédia

Charles Baudelaire est un auteur majeur de la littérature française considéré comme le précurseur de la modernité poétique.. Son œuvre est fascinante car elle se situe au carrefour de toutes les influences du 19ème siècle: héritier du romantisme et du Parnasse, la poésie de Baudelaire annonce déjà le symbolisme (avec la théorie des correspondances notamment) Lisez ce Divers Commentaire d'oeuvre et plus de autres dissertation. Comment donner son avis sur un livre. C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\MEDIA\CAGCAT10\jwmf Comment donner son avis sur un livre? C:\Users\Nicolas_2\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\blogger.com5\B1GV94H8\MC[1].wmf Votre avis doit être argumenté Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / «Alchimie poétique: la boue et l’or» Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal. Vous pouvez aussi consulter. Explication lineaire le soleil Baudelaire ( Ko) Le voyage partie 6 ( Ko). Explication lineaire l ennemi Baudelaire ( Ko). Charles Baudelaire sur blogger.com Le site est suffisamment riche pour pouvoir imaginer d’organiser
No comments:
Post a Comment